Numéro 10 | Février 2013
Perspectives

Dans ce numéro

La multiplication des attaques des gouvernements contre la démocratie mine les valeurs et les principes canadiens

Les Canadiennes et Canadiens ont été nombreux ces derniers temps à déplorer le déclin de la démocratie et à se dire inquiets de l’état de la représentation politique. [+]

Nous nous soutenons les uns les autres…

Au moment où j’écris ces lignes, un autre article du Globe and Mail rapporte les commentaires d’encore une autre ministre de l’Éducation décriant sa capacité à parler directement aux enseignantes et enseignants de la province. [+]

Le contexte changeant auquel doivent faire face les syndicats de l’enseignement au Canada

Comment décririez-vous le contexte politique et économique changeant auquel doivent faire face les syndicats de l’enseignement (ou les syndicats du secteur public) dans votre administration? Plus de détails dans cet article qui examine en profondeur. [+]

Les coûts de l’austérité

Alex Himelfarb, directeur de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon College à York University explique comment  « L’austérité est un cul-de-sac. Elle est imprudente sur le plan fiscal. Ce n’est pas un plan économique mais une capitulation au marché. » [+]

Vues des enseignantes et enseignants sur la relation entre la technologie et un enseignement correspondant à leurs aspirations

La FCE a mené en octobre 2012 un sondage national auprès des enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire afin d’explorer la relation entre l’utilisation des technologies numériques et un enseignement correspondant à leurs aspirations. [+]

La justice sociale n’est pas un phénomène « nouveau » ...

Comme les enfants sont au fait d’évènements mondiaux par le truchement de multiples formes de médias, il est d’autant plus important que les enseignantes et enseignants les aident à développer une pensée critique à l’égard de ce qu'ils vivent. [+]

D’abord et avant tout, nous sommes enseignantes et enseignants

Qui sont les porte-paroles de la profession enseignante au Canada? [+]

Les concepts de la pédagogie à l’école française (PELF) – Vous avez dit conscienti..quoi?!

Cet article vous présente un des concepts importants constituant la définition de la PELF. [+]

Quand l’AEFNB sort sa langue! – Campagne de sensibilisation pour la petite enfance au Nouveau-Brunswick

Un survol de la campagne de sensibilisation pour la petite enfance au Nouveau-Brunswick. [+]

«Écoute, je lis » (2e édition)

Par l’intermédiaire de son programme Imagineaction, la FCE est heureuse de s’associer encore une fois avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU), la Commission du droit de prêt public (CDPP) et Indigo Books & Music dans le cadre du projet « Écoute, je lis » (2e édition) [+]

Autisme dans la classe

Dans une annonce de mars 2012, les Centers for Disease Control ont diffusé leurs dernières statistiques sur l’autisme. Un enfant sur 86 (et un garçon sur 54) souffre d’un trouble du spectre de l’autisme. En quoi cela vous concerne-t-il? [+]

Joyeux 20e anniversaire à l’Internationale de l’Éducation!

Alors qu’elle célébre son 20e anniversaire, l’IE s’est agrandie pour représenter plus de 390 organisations avec près de 30 millions de membres dans plus de 175 pays et territoires – y compris la FCE qui était là dès le début. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

WomenSympo
FrancoSympo

Ressources

HMV-EMV
CanDefenders
VG5
IA

Partenaires

GGHA
ReadCampaign
Forum
Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa ON K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

La publication électronique Perspectives est publiée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction : Marie-Caroline Uhel et Marie-Hélène Larrue
Conception graphique : Nathalie Hardy et Athina Lavoie | Conception web : Greg Edwards et Patrick Jean

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca