Perspectives

Dans ce numéro

La FCE livre un message aux parlementaires

Le 16 avril a eu lieu la « Journée sur la Colline ». À cette occasion, les membres du Conseil d'administration de la FCE de tout le pays se sont réunis avec des membres du Parlement et des hauts fonctionnaires du gouvernement afin de discuter de questions importantes pour le personnel enseignant [+]

Notre société en mutation : un appel à l’action

« Si vous voulez vivre le rêve américain, allez au Danemark. »
Lorsque le chercheur Richard Wilkinson, du Royaume-Uni, a fait ce commentaire lors d’une conférence récente, j’ai ri [+]

Apprentissage du XIXe XXe XXIe siècle

Ignorer l’histoire peut permettre à de vieilles idées de ressurgir comme des nouveautés ou, aux dires de Yogi Berra, comme du « déjà-vu… vu et revu » [+]

L’enseignement des droits de la personne fait partie d’une éducation publique de qualité

Le sondage mené récemment auprès du personnel enseignant par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) révèle un important manque d’outils et de ressources pour l’enseignement des droits de la personne dans les écoles [+]

La dynamisation, l’étincelle de la motivation

La notion de « dynamisation » est un concept riche et fructueux découlant de l’autodétermination, une thérie associée à la réussite scoalire et au bien-être des élèves et du personnel enseignant [+]

Rapprochement entre nos élèves et les enfants perdus aux mains du système des pensionnats indiens au Canada

Une vague d’apprentissage est en train de déferler sur le pays, ralliant les membres du personnel enseignant et les élèves de tous les secteurs de nos communautés autour d’une question d’intérêt commun : la vérité en éducation [+]

La traite des femmes et des filles, ça se passe ici aussi et les éducateurs ont un rôle essentiel à jouer dans sa prévention

On l’appelle parfois esclavage des temps modernes. Il s’agit d’une forme extrême de violence exercée envers les femmes, qui se déroule de façon insidieuse au cœur même de nos communautés [+]

Compte rendu de mon expérience à la 57e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Pendant la semaine du 2 au 9 mars 2013, j’ai eu l’occasion de participer à la 57e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), à New York [+]

Joindre le geste à la parole à l’échelle mondiale et locale

La violence contre les femmes et les filles touche tôt ou tard les membres du personnel enseignant dans leur vie professionnelle ou personnelle. Trop souvent, une sœur, une mère, une fille, une collègue enseignante, une amie, une élève ou des membres elles mêmes vivent avec les séquelles d’actes violents commis par des hommes ou des partenaires intimes [+]

Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet

La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine [+]

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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