Numéro 12 | novembre 2013
Perspectives

Dans ce numéro

Un regard canadien sur une campagne mondiale

Il y a 13 ans, les chefs du monde entier se sont engagés à fournir d’ici 2015
une éducation primaire publique universelle et gratuite à tous les enfants de la planète. À l’approche de cette date, on peut se demander s’ils respecteront leur engagement [+]

Se libérer des préjugés

Stimulant et inspirant, le Forum du président a permis à bon nombre d’entre nous, même ceux et celles se considérant assez éclairés sur la question, de prendre davantage conscience des distorsions systémiques et des préjugés qui ont cours [+]

Forum du président de la FCE : L'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Le Forum du président tenu en juillet dernier a été une occasion pour les éducatrices et les éducateurs, les chefs autochtones, les décisionnaires et les jeunes du Canada d’échanger leurs points de vue riches et diversifiés sur l’éducation chez les Premières nations, les Métis et les Inuits. Résumé de leurs discussions [+]

Pamela Toulouse voit « au-delà des ombres »

Les ombres du passé colonial planent toujours sur les efforts que nous déployons pour changer la vie des élèves autochtones. Pour transcender ces ombres jetées par le colonialisme, il faut commencer dans la salle de classe [+]

Réflexions sur le Forum du président

Lori Pritchard, enseignante et membre du Comité consultatif de l’éducation autochtone de la FCE, réfléchit à deux thèmes ressortis du Forum du président, soit les personnes ainées et la cérémonie, et la narration d’histoire [+]

La voix des jeunes

Les jeunes ont pris le devant de la scène au Forum du président : Deux élèves ont discuté des effets des pensionnats indiens sur le Canada [+]

Pédagogie à l’école de langue française

« L’ACTUELISATION », du terme « ACTUEL » situe les enjeux reliés à la langue française  dans le présent, favorisant ainsi un rapport  positif, concret et moderne à la francophonie [+]

L'essence d'un perfectionnement professionnel utile

Qu’est-ce qui permet de déterminer si une expérience professionnelle est utile? Est-ce la nouvelle information ou les compétences acquises? Les idées et les moments « magiques » qui transforment les méthodes pédagogiques? [+]

Droits des travailleurs et travailleuses, inégalité et démocratie

Pour vendre l’avantage syndical traditionnel, le mouvement syndical parle souvent de meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux et de conditions de travail décentes. Un autre aspect de l’avantage syndical est qu’il contribue à contenir l’inégalité des revenus [+]

Semaine éducation médias 2013 : Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires

Partout où ils se trouvent, les enfants sont exposés à des mots et à des images tentant de leur vendre quelque chose. Que ce soit lorsqu’ils regardent la télévision, se rendent sur leurs réseaux sociaux ou même en faisant de la recherche en ligne, la publicité s’y trouve [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à [email protected]. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : [email protected]