Numéro 13 | Mars 2014
Perspectives

Dans ce numéro

Qu’est-ce qu’une éducation de qualité?

Depuis quelques années, la question « Qu’est-ce qu’une éducation de qualité? » suscite des réponses très variées. Pour la présidente de la FCE, voici ce que devrait être une éducation de qualité. [+]

Au pays des aveugles

Le Meilleur des mondes de Huxley est là; et il l’est depuis quelque temps. Les citoyennes et citoyens sont surveillés, trompés et manipulés. [+]

Programme international de la FCE : Action enseignante pour l’apprentissage

La campagne « Uni(e)s pour l’éducation », lancée par l’Internationale de l’Éducation, a trouvé une résonance auprès du Programme international de la FCE. « C’est comme entendre un écho, un vibrant rappel de ce que la FCE s’efforce de faire depuis plus de 50 ans. » [+]

Le PISA? Parlons-en!

En moins de 20 ans, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE est devenu dans le monde entier l’outil par excellence d’évaluation des systèmes nationaux d’éducation. Cependant, un certain nombre de choses nous dérangent dans le PISA en général et le PISA de 2012 en particulier. [+]

Le Canadian Journal for Teacher Research

Ce nouveau magazine canadien consacré à la recherche pédagogique invite les organisations de l’enseignement et les enseignantes et enseignants à soumettre des articles ou des idées sur des sujets en rapport avec l’enseignement, dont la multilittératie. Découvrez les critères de soumission à l’adresse www.teacherresearch.ca/submissions/ (site en anglais seulement). [+]

Quand la loi et l’éducation se rencontrent : La négociation collective dans le milieu enseignant au Canada

Le programme politique néolibéral et l’idéologie de l’austérité que défendent les gouvernements font pression sur les syndicats du secteur public pour qu’ils cèdent un droit fondamental, celui de la négociation collective. Pour en savoir plus, étudiez cette revue pancanadienne des lois qui retirent aux enseignantes et enseignants leurs droits de négocier collectivement. [+]

La sensification… « Pourquoi on fait ça, madame? »

Dans les numéros antérieurs de Perspectives, nous avons présenté trois des quatre concepts interreliés sur lesquels repose la définition de la pédagogie à l’école de langue française (PELF) : la CONSCIENTISACTION, la DYNAMISATION et l’ACTUELISATION. Nous poursuivons avec le quatrième et dernier concept, la « SENSIFICATION ». [+]

Mais qu’avons-nous contre nos petits-enfants? (et même tous les enfants?)
Invitation à la réflexion pour les enseignantes et enseignants à la retraite ou près de l’être

Devraient-ils avoir les mêmes chances que nous d’atteindre la prospérité? Pourquoi craignons-nous tant un régime fiscal qui nous a permis de prospérer et de bénéficier d’un État providence? [+]

La vie en ligne : les élèves canadiens sont plus branchés, plus mobiles et plus « sociaux » que jamais

HabiloMédias a mené une enquête auprès de 5 436 étudiants pour se faire une meilleure idée de leurs expériences en ligne. Jeunes Canadiens dans un monde branché — Phase III : La vie en ligne a aussi soulevé de nombreuses autres questions. [+]

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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