Numéro 14 | Juin 2014
Perspectives

Dans ce numéro

La quête de justice et d’égalité des femmes, et l’Internationale de l’Éducation

Pendant des milliers d’années, ce sont les femmes qui ont entretenu le feu dans les foyers et les communautés. Ce sont elles qui ont créé ces lieux de chaleur et de lumière au centre de nos vies. Et de bien des façons, c’est un rôle qu’elles continuent de jouer aujourd’hui. Quand je pense à cette réalité de la vie des femmes et aux rôles de l’Internationale de l’Éducation (IE), je ne peux m’empêcher de voir des parallèles. [+]

À la défense des droits de la personne dans une démocratie

Les enseignants et enseignantes se soucient d’améliorer la condition des enfants qui ont faim ou qui sont maltraités ou négligés. Ils se préoccupent aussi des personnes qui, pour des raisons ethniques ou socioéconomiques, vivent en marge de la société ainsi que de ceux et celles ayant une déficience physique ou intellectuelle, à qui notre société n’offre guère d’avenir. Pour ces professionnels, l’éducation publique veut dire qu’on aide tous les élèves. [+]

La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies est-elle dépassée?

En tant que citoyennes et citoyens du monde, nous avons vécu deux guerres mondiales, un certain nombre de génocides, des guerres civiles, des émeutes, des marches pour la liberté, des manifestations, des soulèvements, des coups d’État et d’innombrables autres évènements qui ont tous servi de motifs pour faire avancer le respect des droits fondamentaux de tous les êtres humains de la planète. [+]

La recherche de l’équilibre travail-vie par le personnel enseignant

Le travail du personnel enseignant est de plus en plus complexe et exigeant. Il génère donc parfois un stress qui peut amener les enseignantes et enseignants à éprouver un sentiment de déséquilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Les résultats du sondage en ligne auquel ont répondu plus de 8 000 membres de la profession peignent un tableau inquiétant. [+]

La Pédagogie à l’école de langue française : À condition que …

Les élèves qui ont la chance de se construire une confiance langagière et culturelle grâce à des relations interpersonnelles saines en classe pourront mieux explorer les possibilités illimitées que la francophonie leur offre. [+]

S’attaquer à la violence fondée sur le sexe en milieu scolaire

D’après l’Internationale de l’Éducation et l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles, la violence fondée sur le sexe constitue une violation fondamentale des droits de la personne et l’une des pires manifestations de la discrimination fondée sur le sexe qui touche de façon disproportionnelle les filles et les femmes, et qui représente un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes. [+]

Le pouvoir des mots

Le Symposium de 2014 sur les questions féminines de la FCE vu par la participante Sherri Rose, présidente du Comité chargé des questions d’équité de la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association. [+]

Un mouvement national d’action politique du personnel enseignant qui s’appuiera sur la base

À la FCE, l’action politique est un moyen d’exprimer clairement et efficacement les points de vue des membres de la profession enseignante et de défendre les dossiers importants pour eux. Dans le climat politique actuel qui suscite de plus en plus de mécontentement chez les Canadiens et Canadiennes, les enseignants et enseignantes peuvent unir leurs voix et contribuer ainsi à renforcer la démocratie. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à [email protected]. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : [email protected]