Numéro 15 | Octobre 2014
Perspectives

Dans ce numéro

Des enseignantes et enseignants qualifiés sont essentiels à une éducation universelle de qualité

Quand j’étais petite, mes parents me rappelaient continuellement la valeur de l’éducation. Ils nous ont appris, à ma sœur et moi, à reconnaitre la chance que nous avions de recevoir une éducation élémentaire et secondaire de qualité, financée par l’État, et de pouvoir faire des études postsecondaires à un cout relativement bas. [+]

L’heure des bilans

La FCE procède actuellement à un examen et à une réorganisation de son travail d’action politique pour s’assurer qu’il reprend fidèlement les grandes questions dont les enseignantes et enseignants désirent que leurs organisations parlent en leur nom. Les enseignantes et enseignants ont souvent indiqué, avec force conviction, et ils l’ont encore fait tout récemment, à quel point il importe que le personnel enseignant ait une voix forte pour améliorer la vie des enfants. [+]

VOX 3.0, c’est parti!

Les questions touchant la profession enseignante, l’éducation publique et le bien commun sont au cœur de VOX, la campagne nationale d’action politique que la FCE mènera au cours des mois précédant la prochaine élection fédérale et bien après. La voix si importante du personnel enseignant doit se faire entendre dans l’intérêt de la démocratie. [+]

Le Parlement doit parler au nom de tous les Canadiens et Canadiennes

Avec le retour du controversé projet de loi C-377 au Sénat, Bob McGahey de la FCE montre à quel point, dans le régime parlementaire canadien, le débat a changé. La population canadienne peut-elle encore compter sur un discours fondé sur les faits, une discussion réfléchie et intelligente, ou des réponses bien pensées aux questions posées? À vous de voir! [+]

L’après-PELF

Une première dans l’histoire de l’éducation en langue française : la FCE a présenté aux enseignants et enseignantes de langue française un projet d’envergure qui propose une pédagogie pour le contexte minoritaire francophone au Canada. Connu sous le nom de Pédagogie à l’école de langue française (PELF), le projet fait déjà de nombreux adeptes parmi le personnel enseignant. [+]

Trouver le temps et les outils nécessaires pour enseigner les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne et la FCE ont procédé récemment au dévoilement de la Trousse canadienne sur les droits de la personne, une nouvelle plateforme de ressources éducatives offerte gratuitement à tous les enseignants et enseignantes de la maternelle à la 12e année. Apprenez comment faire profiter les enseignants et enseignantes, de même que leurs élèves, de cette ressource unique en son genre qui appuie l’enseignement des droits de la personne. [+]

L’éducation publique et la justice sociale

Historiquement, l’idée de reconnaitre et de respecter les droits fondamentaux des personnes, tels qu’ils sont enchâssés dans les instruments internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, est relativement nouvelle. Bernie Froese-Germain, recherchiste de la FCE, s’inspire des présentations faites au récent Forum de la présidente de la FCE pour pousser la réflexion. [+]

La pauvreté, qu’est-ce que c’est? Cahier de discussion pour les élèves de la 5e à la 8e année

Cette nouvelle ressource pédagogique a été conçue dans l’optique du thème COMPATIR du programme Imagineaction et pour appuyer la campagne Tenir la promesse. En tant que partenaire spécialiste de l’éducation de cette campagne pour la justice sociale, la FCE sait que l’intérêt des élèves et leur identité sociale se nourrissent des liens que ceux-ci entretiennent avec leur famille, leur école et leur communauté. [+]

L’équilibre travail-vie : les enseignants et enseignantes disent quelles sont les quatre mesures à prendre en priorité

Depuis la diffusion en mai dernier des résultats d’un sondage en ligne, le recherchiste de la FCE Rick Riel a poursuivi son analyse des données pour cerner les quatre mesures à prendre en priorité, selon plus de 8 000 enseignantes et enseignants, pour améliorer leur équilibre travail-vie et les aider à devenir plus efficaces. [+]

Le Projet outre-mer 2014 en Ouganda : Un défi, un changement, une expérience inoubliable

Angela Marr, membre de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), est l’une des 50 bénévoles qui ont participé au Projet outre-mer de la FCE l’été dernier. Voici le récit qu’elle en a fait, tel qu’il est paru dans le magazine NBTA News. [+]

Explorer la problématique de l’image corporelle en classe

Dans cet article, Heather Thomson, membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, explique que, d’après les études, les filles et les garçons qui adoptent des comportements autodestructeurs, comme la restriction alimentaire (régime) ou l’exercice excessif, le font à un âge de plus en plus précoce. Elle montre aussi que les jeunes qui ont une image négative de leur corps peuvent en venir à éviter une foule d’activités scolaires et sociales, et à fermer la porte à des possibilités d’épanouissement. [+]

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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