Numéro 16 | Mars 2015
Perspectives

Dans ce numéro

L’intrusion des entreprises dans l’éducation publique

Depuis une quinzaine d’années, l’influence et les interventions grandissantes des entreprises éducatives et autres dans les écoles et auprès des décisionnaires sont devenues un sujet crucial de discussion dans les milieux de l’éducation publique du monde entier. Plus sur l’intrusion des entreprises dans l’éducation publique. [+]

Vision pour 2020

Dans son tout premier message comme secrétaire générale, Cassandra Hallett explique le PARCOURS du plan stratégique de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants qui guidera celle-ci jusqu’à l’horizon de 2020, année de son centenaire. [+]

Notre pays. Nos élèves. Notre profession.
L’importance de faire entendre nos voix comme enseignantes et enseignants pendant la campagne électorale fédérale

Durant la prochaine campagne électorale et au-delà, les enseignantes et enseignants pourront faire entendre leurs voix sur les besoins des élèves dans le cadre de la campagne « Écoutez ma voix » de la FCE. Un grand nombre des dossiers qui ont des répercussions sur l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles sont de compétence fédérale. Le personnel enseignant peut élever la voix à la défense de la santé mentale des enfants et des jeunes, et contre la pauvreté chez les enfants. [+]

Réflexion sur le Camp VOX : L’art et la science des campagnes d’action politique

Au début d’octobre 2014, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a été l’hôte du Camp VOX, un atelier de formation de trois jours sur l’action politique à l’intention des membres du personnel et des représentantes et représentants élus de ses organisations Membres, Membres affiliés et Membres associés. Ian Pettigrew, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, parle de ce qu’il a vécu au Camp VOX. [+]

Réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale à l’élémentaire : une affaire d’exemple

Trop souvent, le personnel enseignant ne peut compter que sur lui-même pour trouver comment aider des enfants aux difficultés d’apprentissage et aux problèmes de santé mentale aussi variés que ceux qu’on retrouve en salle de classe. Ron Muller, membre du Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne de la FCE, décrit son expérience et explique les discussions « courageuses » qu’il a avec ses élèves en salle de classe sur la santé mentale. [+]

La compression des effectifs dans les facultés d’éducation en Ontario met à risque la qualité de l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada

En vue des compressions des effectifs des facultés d’éducation, Carol Jolin, président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), explique comment ces mesures mettent à risque la qualité de l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada. [+]

Billet : L’apprentissage des uns fait le bonheur des autres

Qui n’a pas déjà vécu l’expérience, comme anglophone ou francophone, de se retrouver dans un contexte dominé par des parlants français, mais où on parle anglais? Pourquoi? [+]

La Journée internationale de la femme, une date importante pour le monde de l’enseignement

Célébrée dans le monde entier, cette journée du 8 mars est l’occasion de rappeler les réalisations des femmes et de se mobiliser pour l’égalité entre les sexes. Dans son article, Shelley Morse, présidente du Nova Scotia Teachers Union et vice-présidente de la FCE responsable du Comité consultatif de la condition feminine, décrit le rôle des organisations de l’enseignement dans la défense des droits des femmes. [+]

Peu de progrès en matière d’équité entre les sexes au Canada

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s’est jointe à plusieurs organisations de la société civile, des milieux universitaires, du monde autochtone ainsi qu’à des groupes de défense des droits de la personne pour contribuer à l’élaboration d’un rapport récemment publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), qui fait le point sur les progrès réalisés par le Canada au chapitre de l’équité entre les sexes depuis les cinq dernières années. [+]

La crise d’Ebola en Afrique : Ce que les enseignantes et enseignants canadiens font pour aider

Découvrez ce que font des organisations de l’enseignement outre-mer, appuyées par des enseignants et enseignantes du Canada et leurs organisations, pour amortir les effets de la crise dans les pays africains affectés par Ebola. [+]

Les élèves du Canada dénoncent la pauvreté chez les enfants

En novembre dernier, 55 élèves et 30 enseignantes et enseignants se sont réunis deux jours à Ottawa pour participer au Sommet national des élèves et soutenir la campagne de lutte contre la pauvreté Tenir la promesse. Découvrez ce que les enseignants et enseignantes ont dit de leur expérience. [+]

Améliorer le climat scolaire grâce à des programmes de sensibilisation aux handicaps

Les programmes scolaires de sensibilisation aux handicaps sont à la base de cet article soumis par l’organisation Programme scolaire Rick Hansen. Celle-ci y explique le rôle essentiel que joue, dans la réussite scolaire, un climat positif qui valorise les relations bienveillantes et les interactions respectueuses. [+]

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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