Numéro 19 | Décembre 2015
Perspectives

Dans ce numéro

Une nouvelle optique : Ne lisez pas les commentaires

S’inspirant du thème de ce numéro de Perspectives, les droits de la personne, Heather Smith nous invite à ouvrir grand nos yeux, notre esprit et notre cœur afin de mieux comprendre les réalités d’aujourd’hui sous l’angle des violations des droits de la personne. [+]

La réponse mondiale à la privatisation et à la commercialisation en éducation : Ça commence par nous, les enseignantes et enseignants

Cassie Hallet DaSilva nous parle du mouvement mondial lancé par l’Internationale de l’Éducation pour contrer la privatisation et la commercialisation en éducation, et nous explique comment il mobilise les organisations de l’enseignement, dont la FCE, à l’échelle mondiale. [+]

Parler vrai au pouvoir Canada : les droits de la personne, de l’éducation à l’action

Lancé en juillet dernier à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la FCE, ce nouvel outil pédagogique fait déjà l’objet d’un grand intérêt et de beaucoup d’éloges parce qu’il contribue à dynamiser l’enseignement des droits de la personne dans les écoles du Canada. [+]

Auteur invité : John Young, Musée canadien pour les droits de la personne

Le nouveau président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne explique que l’enseignement des droits de la personne est au cœur de la mission du Musée, qui souhaite inciter une nouvelle génération de Canadiennes et Canadiens à devenir des défenseuses et défenseurs des droits de la personne. [+]

Voir grand ensemble : un outil pratique pour l’accueil des jeunes réfugiées et réfugiés dans nos écoles secondaires canadiennes

Au moment où des réfugiées et réfugiés syriens commencent à arriver dans nos écoles, l’outil Voir grand ensemble aidera les membres du personnel enseignant et les parents à amorcer un dialogue sain sur la diversité culturelle en milieu scolaire. [+]

Les élections fédérales sont peut-être derrière nous, mais la voix du personnel enseignant continuera de se faire entendre

Dans le contexte de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement fédéral libéral, la FCE est déterminée à poursuivre son action politique et à voir à ce que le gouvernement respecte ses engagements dans les dossiers de la santé mentale des enfants et des jeunes, et de la pauvreté des enfants. [+]

L’éducation libérale : le nouveau gouvernement fédéral du point de vue des enseignantes et enseignants

Cet article, publié initialement dans la revue ATA News (anglais seulement) de l’Alberta Teachers’ Association, examine la plateforme électorale fédérale du Parti libéral du Canada et expose à grands traits la position du nouveau gouvernement sur certains des enjeux qui intéressent les enseignantes et enseignants. [+]

Projet outre-mer 2015 en Haïti : Ayiti, batay pa fini

Jasmine De Serres, membre du Syndicat des enseignantes et des enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique nous raconte son expérience en Haiti dans le cadre du Projet outre-mer de la FCE [+]

Ressources de la FCE et Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne

Qui, quoi, comment : La diversité et les droits de la personne à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. [+]

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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