Issue # 27 | March 2018
Perspectives

In this issue

The teaching profession — it’s all of us

According to President H. Mark Ramsankar, being a professional teacher isn’t confined to the classroom or the school. “Because we work with children, … we must also embody high standards of ethical conduct at all times.” [+]

It’s about teachers’ professional space

Secretary General Cassandra Hallett explains how Canadian teachers’ professional space is being squeezed by the steady ping of emails, staff meetings, schools incidents, extracurricular duties, inquiries from parents in addition to their teaching, planning and marking. [+]

The “always on” teacher and avoiding zombies: towards the thoughtful use of digital communications

Joni Turville compares emails to zombies. They never stop coming at you. The more you read and reply, the more email is generated. For teachers who are teaching all day and not sitting in front of the computer, the impact on their professional space is profound. [+]

Research shows both innovation and challenges in teachers’ professional learning space in Canada

In her overview of teachers’ professional learning space across the country, Dr. Pamela Osmond-Johnson describes the tension that exists about who should control this space. [+]

Simplifying one’s relationship with language and culture in French-language schools is not an impossible task!

The double mandate of teachers in Francophone minority settings raises some challenges in terms of effectively transmitting knowledge while instilling a passion for the French-Canadian culture. The CTF offers ideas and resources. [+]

New professional learning and development network to benefit teachers across the country

First came the CTF National Teacher Research Network and now, introducing the new CTF Professional Learning and Development Network which brings together Member organizations staff who work in professional learning. [+]

EI World Women’s Conference focuses on women claiming their space within their own unions and in society

Over 300 participants — including a small delegation of CTF teacher leaders — discussed the vexed question of why, in 2018, there continues to be so few women in the highest leadership and decision-making positions across sectors. [+]

Understanding teacher identity in the 21st century

How national policies and cultural factors influence the development of teachers’ professional identities is the subject of a new set of studies commissioned by Education International — an eye-opener for educators and policy makers alike. [+]

Teachers’ use of fair dealing will need to be defended as the federal government reviews the Copyright Act

The ramifications of legislative change in favor of the lobbying publishers would siphon money out of public education and into their pockets. [+]

Participation as the foundation of teachers’ empowerment

Agnès Bikoko and Paul Ombiono of the Cameroun teachers’ federation explain how they view teacher autonomy. [+]

Follow CTF on

Share this issue

Events

Resources

Partners

Publication:
Canadian Teachers’ Federation
2490 Don Reid Drive
Ottawa, ON K1H 1E1
Tel: 613-232-1505
Fax: 613-232-1886
Toll Free: 1-866-283-1505

Perspectives web magazine is published by the Canadian Teachers’ Federation (CTF), a national alliance of provincial and territorial teacher organizations that represent over 238,000 elementary and secondary school teachers across Canada.

Editor In Chief: Francine Filion | Translation and Editing: Marie‑Caroline Uhel and Marie‑Hélène Larrue
Proofreading: Denise Léger
Graphic Design: Nathalie Hardy and Jean-Louis Lauriol | Web Design: Greg Edwards

Permission:
Requests for permission to reproduce any part of this publication for academic, professional, or commercial purposes should be sent to info@ctf-fce.ca. Articles and advertisements do not necessarily reflect the views of the CTF.

Comments: info@ctf-fce.ca

Numéro 27 | Mars 2018
Perspectives

Dans ce numéro

La profession enseignante, c’est nous!

Selon le président H. Mark Ramsankar, pour le personnel enseignant, être une professionnelle ou un professionnel est un mode de vie qui se manifeste bien au-delà de la classe ou de l’école. « En effet, comme nous travaillons avec des enfants, […] nous devons non seulement faire preuve d’un très haut niveau de compétence comme enseignantes et enseignants, mais avoir aussi en tout temps une conduite exemplaire. » [+]

L’espace professionnel du personnel enseignant

La secrétaire générale Cassandra Hallett explique à quel point l’espace professionnel des enseignantes et enseignants du Canada est comprimé notamment par l’arrivée incessante de courriels, les réunions du personnel, les incidents qui se produisent à l’école, les tâches parascolaires et les questions des parents, qui s’ajoutent au travail d’enseignement en classe, de planification et de correction. [+]

Oui à la disponibilité, non aux zombies!
Sur l’utilisation réfléchie des communications numériques quand on enseigne

Joni Turville compare les courriels aux zombies. Les courriels ne cessent jamais d’arriver, peu importe ce qu’on fait. Plus on en lit, plus on y répond et plus on en produit. Et ce phénomène a des répercussions profondes sur l’espace professionnel des enseignantes et enseignants, eux qui ne passent pas la journée assis devant un écran d’ordinateur. [+]

L’apprentissage professionnel du personnel enseignant au Canada : innovations et défis

Dans son survol de l’espace propre à l’apprentissage professionnel des enseignantes et enseignants, Pamela Osmond-Johnson décrit la tension entourant la question de savoir qui devrait contrôler cet espace. [+]

Simplifier sa relation avec la langue et la culture à l’école de langue française, c’est possible!

Le double mandat du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire pose des défis particuliers. Les enseignantes et enseignants doivent en effet transmettre efficacement leurs connaissances tout en éveillant chez leurs élèves une passion pour la culture franco-canadienne. La FCE offre des idées et des ressources. [+]

Lancement du Réseau de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels de la FCE : un réseau qui bénéficiera au personnel enseignant

Après le Réseau national de recherche du personnel enseignant de la FCE, voici le nouveau Réseau de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels de la FCE, qui regroupe des membres du personnel des organisations Membres qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage professionnel. [+]

La Conférence mondiale des femmes de l’Internationale de l’Éducation met l’accent sur la place des femmes dans les syndicats et la société

Plus de 300 personnes, y compris une petite délégation de porte-paroles de la profession enseignante membres de la FCE, se sont rassemblées à la Conférence pour discuter et tenter de répondre à l’épineuse question : Pourquoi, en 2018, y a-t-il encore si peu de femmes dans les plus hauts postes de direction, et ce quel que soit le secteur? [+]

Understanding teacher identity in the 21st century (comprendre l’identité du personnel enseignant au XXIe siècle) (en anglais seulement)

L’influence des politiques nationales et des facteurs culturels sur l’identité professionnelle des enseignantes et enseignants est le sujet d’une nouvelle série d’études commandées par l’Internationale de l’Éducation — une prise de conscience tant pour les éducatrices et éducateurs que pour les responsables des politiques. [+]

À la défense du principe de l’utilisation équitable par le personnel enseignant

Dans le contexte de la révision de la Loi sur le droit d’auteur par le Parlement du Canada, un changement législatif en faveur du lobby des maisons d’édition permettrait à ces dernières de remplir leurs coffres aux dépens de l’éducation publique. [+]

La participation comme fondement de l’autonomisation des enseignantes et des enseignants

Agnès Bikoko et Paul Ombiono, de la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation, exposent leur conception de l’autonomie du personnel enseignant. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca