Numéro 27 | Mars 2018
Perspectives

Dans ce numéro

La profession enseignante, c’est nous!

Selon le président H. Mark Ramsankar, pour le personnel enseignant, être une professionnelle ou un professionnel est un mode de vie qui se manifeste bien au-delà de la classe ou de l’école. « En effet, comme nous travaillons avec des enfants, […] nous devons non seulement faire preuve d’un très haut niveau de compétence comme enseignantes et enseignants, mais avoir aussi en tout temps une conduite exemplaire. » [+]

L’espace professionnel du personnel enseignant

La secrétaire générale Cassandra Hallett explique à quel point l’espace professionnel des enseignantes et enseignants du Canada est comprimé notamment par l’arrivée incessante de courriels, les réunions du personnel, les incidents qui se produisent à l’école, les tâches parascolaires et les questions des parents, qui s’ajoutent au travail d’enseignement en classe, de planification et de correction. [+]

Oui à la disponibilité, non aux zombies!
Sur l’utilisation réfléchie des communications numériques quand on enseigne

Joni Turville compare les courriels aux zombies. Les courriels ne cessent jamais d’arriver, peu importe ce qu’on fait. Plus on en lit, plus on y répond et plus on en produit. Et ce phénomène a des répercussions profondes sur l’espace professionnel des enseignantes et enseignants, eux qui ne passent pas la journée assis devant un écran d’ordinateur. [+]

L’apprentissage professionnel du personnel enseignant au Canada : innovations et défis

Dans son survol de l’espace propre à l’apprentissage professionnel des enseignantes et enseignants, Pamela Osmond-Johnson décrit la tension entourant la question de savoir qui devrait contrôler cet espace. [+]

Simplifier sa relation avec la langue et la culture à l’école de langue française, c’est possible!

Le double mandat du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire pose des défis particuliers. Les enseignantes et enseignants doivent en effet transmettre efficacement leurs connaissances tout en éveillant chez leurs élèves une passion pour la culture franco-canadienne. La FCE offre des idées et des ressources. [+]

Lancement du Réseau de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels de la FCE : un réseau qui bénéficiera au personnel enseignant

Après le Réseau national de recherche du personnel enseignant de la FCE, voici le nouveau Réseau de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels de la FCE, qui regroupe des membres du personnel des organisations Membres qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage professionnel. [+]

La Conférence mondiale des femmes de l’Internationale de l’Éducation met l’accent sur la place des femmes dans les syndicats et la société

Plus de 300 personnes, y compris une petite délégation de porte-paroles de la profession enseignante membres de la FCE, se sont rassemblées à la Conférence pour discuter et tenter de répondre à l’épineuse question : Pourquoi, en 2018, y a-t-il encore si peu de femmes dans les plus hauts postes de direction, et ce quel que soit le secteur? [+]

Understanding teacher identity in the 21st century (comprendre l’identité du personnel enseignant au XXIe siècle) (en anglais seulement)

L’influence des politiques nationales et des facteurs culturels sur l’identité professionnelle des enseignantes et enseignants est le sujet d’une nouvelle série d’études commandées par l’Internationale de l’Éducation — une prise de conscience tant pour les éducatrices et éducateurs que pour les responsables des politiques. [+]

À la défense du principe de l’utilisation équitable par le personnel enseignant

Dans le contexte de la révision de la Loi sur le droit d’auteur par le Parlement du Canada, un changement législatif en faveur du lobby des maisons d’édition permettrait à ces dernières de remplir leurs coffres aux dépens de l’éducation publique. [+]

La participation comme fondement de l’autonomisation des enseignantes et des enseignants

Agnès Bikoko et Paul Ombiono, de la Fédération camerounaise des syndicats de l’éducation, exposent leur conception de l’autonomie du personnel enseignant. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca