Numéro 6 | Février 2012
Perspectives

Dans ce numéro

La voix du personnel enseignant canadien au cœur de partenariats mondiaux et nationaux en éducation

La capacité de la FCE de réseauter avec les intervenants et intervenantes en éducation et de contribuer à orienter les discussions sur les politiques s’est avérée un atout précieux pour les organisations Membres. Ces partenariats attestent que la voix du personnel enseignant sera entendue... [+]

Les droits de la personne — L’affaire de qui déjà?

Lorsque les temps sont durs, il y a des individus qui voudraient que l’on porte atteinte aux droits de la personne. Au Canada, certaines personnes commencent à croire que les avantages sociaux se « gagnent » d’un point de vue financier plutôt qu’humaniste. Bien que d’énormes progrès aient été accomplis, il reste beaucoup à faire pour promouvoir et protéger les droits de la personne. Découvrez comment le programme Imagineaction de la FCE fournit au personnel enseignant et aux élèves des occasions et des ressources pour explorer et faire avancer les droits de la personne au Canada. [+]

Effectif des classes et diversité des élèves : les deux côtés d’une même médaille

Le personnel enseignant accorde autant d’importance à l’effectif qu’à la diversité des classes. Lorsque nous parlons d’effectif des classes, nous devons également penser au nombre d’élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers dans ces classes. Un récent sondage national de la FCE portant sur presque 10 000 classes et comportant la participation de 3 777 enseignantes et enseignants du Canada fournit des données étonnantes sur l’effectif et la diversité des classes. [+]

Diversité culturelle à l’école de langue française

Voici un sommaire du rapport déposé par les membres du Réseau des agentes et agents de liaison francophones qui ont fait un bilan des avancées et des défis liés à l’accueil des nouveaux arrivants dans les écoles de langue française. [+]

Les enseignantes et enseignants du Manitoba cernent cinq problèmes

Deux membres du personnel enseignant du Manitoba sur trois croient que les grandes classes, l’absentéisme des élèves et le manque d’appui parental aux élèves influencent considérablement la capacité des élèves de réussir à l’école. Pour en savoir plus sur le sondage de 2011 de la MTS (en anglais seulement)… [+]

Les enseignantes et enseignants de qualité supérieure du Canada

Du français à la physique, les enseignantes et enseignants du Canada offrent une éducation de premier ordre dans un environnement social moderne, multiculturel et qui évolue rapidement. Pour en savoir plus… [+]

Lancement du programme de jumelage d’écoles autochtones et publiques

La FCE, en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations (APN), est fière d’annoncer un projet pilote dans le cadre du programme Imagineaction qui établira des liens entre des écoles autochtones et des écoles publiques, rapprochera des salles de classe et leur offrira un espace virtuel commun pour échanger des histoires. [+]

Des enseignantes et enseignants hors du commun à la Chambre

Renseignez-vous davantage à propos de trois membres du personnel enseignant devenus membres du Parlement populaires qui sont passés des corridors de l’école aux couloirs du Parlement afin de changer les choses dans la vie de la population canadienne. Découvrez le profil de deux anciens enseignants, Paul Dewar et Justin Trudeau, ainsi que d’une ancienne enseignante, Joy Smith. [+]

Un programme international de la FCE à l’appui d’écoles adaptées aux besoins des filles

Le programme Teachers Action for Girls (TAG) (projet de la fille-enfant) aide les enseignantes et enseignants à cerner les obstacles à un environnement scolaire sécuritaire et équitable, à favoriser la compréhension et l’action dans les communautés scolaires et à créer des écoles inclusives et adaptées aux besoins des filles. [+]

56e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Les syndicats mondiaux représentant le personnel enseignant, les effectifs de la fonction publique et les gens de métier uniront leur voix plus tard ce mois-ci à l’occasion de la 56e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Cette année, la session a pour thème « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ». [+]

L’OCDE et le personnel enseignant

Qu’est-ce que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et comment accroit-elle son influence sur l’élaboration des politiques en éducation dans le monde entier? [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à [email protected]. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : [email protected]