Numéro 7 | Avril 2012
Perspectives

Dans ce numéro

Les enseignantes et enseignants sont d’importants partenaires pour la santé mentale

Tous les jours dans les salles de classe du Canada, les enseignantes et enseignants sont témoins de problèmes de santé mentale chez les jeunes. Les statistiques parlent [+]

C'est une honte!

C’est inconcevable! Nous nous assurons que les enfants ayant des troubles auditifs ou visuels obtiennent de l’aide. Pourquoi y a-t-il insuffisamment de ressources pour les enfants ayant des problèmes de santé mentale? Nous savons que chez les... [+]

La stigmatisation associée à la maladie mentale : un problème dans nos écoles

La stigmatisation, largement définie comme la réaction négative de la société à l’égard des personnes qui souffrent d’une maladie mentale, est souvent décrite comme étant plus nuisible… [+]

Les écoles attentives à la santé

Autrefois considérée comme un trouble touchant principalement les adultes, la maladie mentale affecte maintenant de plus en plus les enfants Des études montrent que jusqu’à un jeune canadien sur cinq souffre d’une maladie mentale… [+]

Optimiser les conditions d’exercice de la profession enseignante pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers

Dans tout le pays, les membres du personnel enseignant s’efforcent d’offrir un enseignement individualisé aux élèves de leur classe. Ils se servent de leur jugement professionnel… [+]

« Focusing on children's mental health »

Pour en savoir plus sur le rôle de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO) en tant qu’une des premières membres de la Coalition pour la santé mentale des enfants et des adolescents, un groupe qui croit qu’il est… [+]

La représentation des personnes handicapées dans les médias

Lisez l’article rédigé par le Réseau Éducation-Médias dans le cadre de la série Pour connaître et se reconnaître, série qui examine la représentation des minorités ethniques et visibles, de la religion, des populations autochtones, des personnes LGBTA et des... [+]

La face cachée de la réforme de l'éducation : pourquoi les enseignantes et enseignants doivent être les cocréateurs du changement en éducation

Les enseignantes et enseignants sont tout au bout de la réforme de l’éducation. À part les élèves et les parents, ils sont souvent... [+]

Programme de coopération internationale de la FCE : célébrer le passé et contribuer à l'avenir

Le premier Projet outre-mer du prochain demi-siècle se déroulera dans 13 pays en Afrique et dans les Caraïbes et pourra compter sur la participation active de 53 Canadiens et Canadiennes... [+]

L’école et le rapport à l’identité chez les jeunes des minorités de langue officielle

Une comparaison entre deux réalités minoritaires au Canada, soit entre la minorité anglophone au Québec et celle des francophones en milieu minoritaire au Canada… [+]

Assumer le rôle de « personne alliée »

Instants marquants du Symposium FCE-MTS-FES sur les questions féminines qui a eu lieu à Winnipeg du 8 au 10 mars — « S’allier pour les femmes : individuellement et collectivement »... [+]

Élections Canada

Deux rapports de recherche récents d’Élections Canada soulignent l’importance de l’éducation civique : L’Enquête nationale auprès des jeunes et l’Évaluation du programme Vote étudiant... [+]

Les médias interactifs pour sensibiliser aux enjeux de l'eau

Dans son éloquent article, Kate Campbell, étudiante à la maîtrise à l’Université de Toronto, évalue l’impact que peuvent avoir des programmes multimédias interactifs en ligne sur l’éducation de base sur l’eau et l’action environnementale... [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à [email protected]. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : [email protected]