Perspectives

Dans ce numéro

Qu'a donc le Canada de particulier?

Le Canada est reconnu dans le monde entier comme ayant l’un des meilleurs systèmes d’éducation. Pourtant, certains gouvernements provinciaux compromettent sérieusement notre système d’éducation publique en brandissant l’étendard de l’austérité. Est-ce là la voie à suivre pour le Canada? [+]

Faire partie de la FCE, c'est faire partie du monde de l'enseignement

Il est naturel pour les membres du personnel enseignant de se demander ce que la FCE peut leur apporter étant donné qu’elle ne leur offre pas de services directs. Que fait donc la FCE pour vous qui êtes enseignante ou enseignant? Beaucoup de choses — comme vous êtes sur le point de le constater [+]

Perspectives du personnel enseignant sur la santé mentale des élèves dans les écoles canadiennes

En collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, la FCE a mené un sondage national sur la santé mentale auquel
3 900 enseignantes et enseignants ont répondu. Les résultats
sont assez révélateurs.
[+]

Le personnel enseignant du Canada croit en l'éducation publique

Dans le cadre des efforts de la FCE pour faire entendre « La voix »
et les perspectives du personnel enseignant sur l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles publiques du Canada, un certain nombre de membres du Conseil d’administration se sont joints au président de la FCE, Paul Taillefer, pour réaliser une série de vidéos sur YouTube
[+]

Programmes internationaux — départ des 50 prochaines années

Grâce au soutien des organisations Membres de la FCE, 53 enseignantes et enseignants du Canada s’apprêtent à exécuter le programme estival du Projet outre-mer et à fournir une formation en poste à des collègues enseignants dans 13 pays. [+]

L'école communautaire au coeur de l'engagement civique

Voilà un nouveau concept pour les écoles de langue française. Quel rôle y jouera le personnel enseignant? [+]

Cyberintimidation — La FCE demande une campagne nationale pour l'éducation

Au cours du printemps, le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a tenu des audiences sur la cyberintimidation dans le but d’explorer des façons de la prévenir et de protéger les jeunes. Beaucoup de voix ont été entendues — y compris celle de la FCE. Qu’a dit la FCE le 14 mai? [+]

Groupe de travail sur la cyberintimidation en Nouvelle-Écosse

Le rapport du groupe de travail sur la cyberintimidation en Nouvelle-Écosse propose des mesures proactives qui interpellent le personnel de l’éducation — sauf une. Vous voudrez surement connaitre la réaction du Nova Scotia Teachers Union au rapport McKay. [+]

Enseigner à la génération Internet : la perspective du personnel enseignant

Avec l’aide de la FCE et de ses organisations Membres, HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias) a réuni des groupes de consultation composés d’enseignantes et d’enseignants de tout le pays afin de comprendre le rôle que joue la technologie numérique dans leur vie et leurs pratiques professionnelles. [+]

Écoute, je lis

Écoute, je lisest une histoire canadienne captivante dont les personnages principaux sont des auteures et auteurs primés, des enseignantes et enseignants et des élèves. L’histoire se passe dans l’univers de la littérature contemporaine canadienne et l’intrigue tourne autour de l’action pour la justice sociale dans nos communautés. [+]

Participation des élèves à la Semaine canadienne de la démocratie

Un autre projet relevant du programme Imagineaction de la FCE est en cours d’élaboration en partenariat avec Élections Canada. Ce nouveau projet vise à faire participer les jeunes et le personnel enseignant à la Semaine canadienne de la démocratie qui se tiendra du 15 au 22 septembre 2012. Des plans de leçon et d’autres ressources seront affichés plus tard cet été. [+]

Des aides-enseignants et aides-enseignantes autochtones aspirent à enseigner

Les neuf premières personnes diplômées d’un nouveau programme de formation à l’enseignement destiné aux Autochtones enseignent maintenant dans des salles de classe du Manitoba. Un article sur ce sujet se trouve dans la publication Teacher de la Manitoba Teachers’ Society. [+]

Le Prix du partenariat musées-écoles

Le Prix du partenariat musées-écoles qui est décerné annuellement, reconnait et encourage l’excellence de la collaboration entre, d’une part, les musées et, d’autre part, les écoles et conseils, commissions ou districts scolaires dans le cadre du développement d'une programmation éducative visant à enrichir et à augmenter la compréhension des élèves et leur appréciation des patrimoines culturel et naturel canadiens. La date limite de mise en candidature est le 15 novembre. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à [email protected]. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : [email protected]