Perspectives

L’évolution de l’éducation en langue française au Canada

Par Sara Lafrance
Le 16 juin 2017

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’avoir à nouveau travaillé en partenariat avec la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Deux autres organisations ont aussi mis la main à la pâte afin de faire de ce projet une réalité : l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et la Commission nationale des parents francophones (CNPF). Le projet a aussi bénéficié de l’appui financier du gouvernement du Canada.

Dans quel but avons-nous travaillé ensemble vous demandez-vous? Pour célébrer les 150 ans de la Confédération canadienne bien entendu! En effet, il nous a semblé important de souligner la dualité linguistique au Canada et ce, à travers les évènements qui ont marqué l’éducation à l’école de langue française.

Comme il était important pour tous les partenaires que cette information soit diffusée non seulement dans les écoles, mais aussi dans la population en général, deux cahiers pédagogiques ont été créés : un destiné aux écoles et un autre à la communauté. Évidemment, les cahiers sont bilingues, donc accessibles à tout le monde. Ils découpent l’histoire de l’éducation en français en quatre temps :

  • La première partie est consacrée aux débuts de l’enseignement en français, de 1618 à 1840;
  • La deuxième explique les causes de l’abolition du français dans les écoles et, ensuite, les quelques gains survenus entre 1840 et 1963;
  • La troisième raconte l’émergence des écoles de langue française, entre 1963 et 1982;
  • La quatrième et dernière décrit quels évènements ont mis l’éducation francophone sur le chemin de l’équité, à partir de 1982.


Les cahiers pédagogiques sont disponibles en version PDF à partir du site Web Édu Expo.

Bien entendu, puisque les deux cahiers s’adressent à des publics différents, ils ont été conçus différemment. Le cahier qui s’adresse aux lecteurs et lectrices de la communauté présente les divers évènements historiques sous la forme de brefs paragraphes successifs classés selon les périodes.

Le cahier destiné aux écoles présente non seulement l’information, mais s’accompagne aussi de fiches témoignages et de fiches pédagogiques pour l’élémentaire et le secondaire qui offrent au personnel enseignant une multitude de suggestions pédagogiques. Évidemment, fort de sa créativité, le personnel enseignant peut facilement utiliser ces fiches dans son enseignement de tous les jours en faisant des liens avec les objectifs des programmes d’études de sa province ou de son territoire. Il a aussi accès à Édu EXPO, où se retrouvent ces outils, ainsi qu’à un site Web interactif et à des animations jusqu’à la fin de juin 2017.

L’école francophone d’aujourd’hui est un pivot communautaire qui vise la réussite et l’engagement de ceux et celles qui y ont trouvé leur place, qu’ils soient élèves, membres de la profession enseignante ou membres de la communauté. Elle fait que toutes et tous peuvent vivre et s’épanouir dans leur langue tout en restant ouverts sur le monde. Il y a encore de nombreuses batailles à livrer, mais qui sait ce que réserve l’avenir et comment évolueront les prochains grands dossiers tels que celui de la petite enfance et des services de garde, ou de l’accueil des immigrants et immigrantes dans nos communautés. Une chose est certaine, les francophones du Canada et les Acadiennes et Acadiens continueront à trouver leur place et à contribuer à l’histoire de la Confédération canadienne.

Sara Lafrance est directrice par intérim du Programme pour la francophonie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants jusqu’à la fin de mars 2018.

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca