Numéro 21 | Juin 2016
Perspectives

Dans ce numéro

En quête de savoir

La présidente de la FCE Heather  Smith décrit le voyage de découverte et d’apprentissage qu’elle continue de faire encore aujourd’hui dans le monde autochtone. [+]

Quand on veut, on peut

Après 11 ans passés à enseigner au Nunavut où elle a beaucoup appris sur la culture inuite, la secrétaire générale Cassie Hallett nous fait part de sa conviction profonde selon laquelle la clé de la réconciliation réside dans une meilleure compréhension par les enseignantes et enseignants des cultures et de l’histoire des Autochtones. [+]

Article vedette — Principales constatations du Sondage de la FCE auprès du personnel enseignant sur l’éducation autochtone

Découvrez ce que près de 1 900 enseignantes et enseignants des écoles publiques élémentaires et secondaires du Canada ont à dire sur l’intégration de contenu sur l’histoire, la culture et les grands dossiers autochtones dans leur enseignement. [+]

Vérité et réconciliation : De quoi s’agit-il?
Un cahier de discussion pour la salle de classe

La FCE et le  Centre national pour la vérité et réconciliation ont uni leurs efforts pour produire un outil pédagogique visant à aider les élèves à mieux comprendre l’histoire des pensionnats autochtones. [+]

Vivre en français en terre inuite

Découvrez comment une école de langue française au cœur d’Iqaluit aide à préserver la vitalité du français dans cette communauté éloignée du Nord. [+]

Faire de l’éducation autochtone une priorité!

Survol des activités menées par la FCE et ses organisations Membres en appui à l’éducation autochtone. [+]

Des initiatives de la FEEO ciblent l’éducation autochtone en Ontario

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage professionnel et l’éventail de ressources que la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario propose sur l’éducation autochtone à ses 78 000 membres. [+]

L’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones et le programme d’études des Territoires du Nord-Ouest

Quand les Territoires du Nord-Ouest ont décidé d’intégrer l’histoire des pensionnats autochtones dans leur programme d’études, ils ont créé une collection d’outils incontournables pour aider aussi bien les membres du personnel enseignant que leurs élèves. [+]

Les enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique épousent le Projet du Cœur : La réconciliation par l’éducation

Dans le cadre du Projet du Cœur, les membres de la FECB, dans plus de 500 écoles, ont invité des survivantes et survivants des pensionnats à venir raconter leur histoire aux élèves. [+]

Entrevue avec une enseignante en début de carrière : Melissa Dedam, Harcourt Elementary School

Publié à l’origine par la New Brunswick Teachers’ Association dans son magazine NBTA News, cet article nous présente l’enseignante des Premières Nations Melissa Dedam, qui a dû surmonter de nombreux obstacles pour arriver à exercer ce métier. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca