Numéro 23 | Février 2017
Perspectives

Dans ce numéro

À l’école, en famille ou à la tête de nos organisations, défendons activement la place des femmes en politique!

La présidente Heather Smith nous dit pourquoi il faut continuer de lutter en faveur des droits des femmes et encourager celles-ci à prendre leur place dans la sphère politique. [+]

À la défense des droits des femmes et des allosexuels, de la justice sociale et de l’éducation publique

La secrétaire générale Cassie Hallett explique comment vous pouvez vous aussi mener, à votre échelon, une action politique en faveur du droit à l’égalité entre les sexes, de la justice sociale et de l’éducation publique! [+]

L’équité entre les sexes, l’éducation et les Objectifs de développement durable

Découvrez pourquoi l’équité entre les sexes et l’éducation sont essentielles à l’atteinte de tous les Objectifs de développement durable des Nations Unies. [+]

Le féminisme autochtone : un héritage à transmettre

Découvrez les diverses facettes du féminisme autochtone, un féminisme qui se fonde sur les traditions et les connaissances ancestrales, les liens avec la nature et l’équilibre entre les hommes et les femmes. [+]

Enseigner aux filles dans une classe branchée : une collaboration avec l’eQuality Project

Les enseignantes et enseignants sont bien placés pour sensibiliser les élèves à la citoyenneté numérique et, plus particulièrement, au droit égal des filles de s’investir dans le monde numérique. Voyez ce qu’il est possible de faire… [+]

Quand les enseignantes et enseignants du Ghana rural regardent à travers le prisme du genre

Découvrez comment une organisation de l’enseignement du Ghana s’attaque au problème de l’inégalité entre les sexes. [+]

Claudette Tardif : une source d’inspiration

La sénatrice Claudette Tardif, reconnue comme une figure de proue de la défense des droits linguistiques au Canada, s’est toujours sentie bien à sa place dans un monde d’hommes. Un parcours impressionnant et inspirant! [+]

« Une courtepointe pour toi »

Une enseignante nous fait part d’une expérience personnelle qui nous rappelle l’importance de promouvoir l’égalité entre les sexes dans nos salles de classe. [+]

La FEEO déterminée à favoriser l’inclusion des personnes transgenres

La FEEO veut favoriser l’inclusion des personnes transgenres dans l’ensemble de ses programmes, services et activités. Voyez comment! [+]

Les enseignantes et enseignants doivent « trumper » les Trump de ce monde

Ensemble, faisons échec à la mentalité sexiste que Donald Trump incarne et encourage! [+]

Quels portraits les médias dressent de nous

Découvrez les ateliers et les plans de leçon qu’HabiloMédias met à la disposition des enseignantes et enseignants sur les stéréotypes de genre dans les médias et leurs effets sur les enfants et les jeunes. Voyez comment vous pouvez intégrer ces leçons dans le programme d’études de votre province ou territoire. [+]

Parler de la diversité des genres à vos élèves

Le film Mes Prairies, mes amours de l’Office national du film du Canada s’accompagne d’un guide pédagogique qui a pour but d’aider les enseignantes et enseignants à démythifier les concepts clés liés à la diversité des genres. [+]

Condition féminine Canada

Le 8 mars, célébrons la Journée internationale de la femme! Allez jeter un coup d’œil sur le site Web de Condition féminine Canada pour en savoir plus sur le thème de cette journée ainsi que sur les projets et les programmes qui appuient les droits de femmes. [+]

Suivez la FCE sur

Partagez ce numéro

Évènements

Ressources

Partenaires

Publication
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)  K1H 1E1
Tél. : 613-232-1505
Fax : 613-232-1886
Ligne sans frais : 1-866-283-1505

Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

Reproduction
Toute demande de reproduction totale ou partielle de cette publication à des fins pédagogiques, professionnelles ou commerciales doit être adressée à info@ctf-fce.ca. Les articles et les publicités ne reflètent pas nécessairement les opinions de la FCE.

Commentaires : info@ctf-fce.ca