Perspectives

Le Programme international de la FCE : En français, s’il vous plaît!

Par Brigitte Bergeron
Le 18 mars 2016

Un peu d’histoire…

La longue histoire d’action coopérative et de développement en éducation de la FCE a débuté il y a plus de 50 ans. En effet, dans un communiqué de presse daté du 22 juin 1962, la FCE annonçait :

[Traduction libre] Une enseignante et un enseignant du Canada très expérimentés et hautement qualifiés, Ruth N. (Penny) Banks (Saskatchewan) et F. Clarke MacDonald (Ontario), se joindront à 40 enseignantes et enseignants nigérians cet été dans le cadre d’un projet pilote visant à offrir de la formation à 1 000 jeunes enseignantes et enseignants à l’Université de Nsukka. Il semble que ce projet soit le premier projet canadien financé par le secteur privé ayant pour but d’aider un nouveau pays africain à améliorer son système d’éducation.

Avec ce projet pilote de 1962 naissait le Programme international de la FCE! Au fil du temps, le secteur du Programme international de la FCE a travaillé en partenariat avec des organisations nationales de l’enseignement en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine pour améliorer l’accès à une éducation universelle de qualité et financée par les fonds publics.

En fait, la FCE, avec l’appui de ses organisations Membres, a permis à plus de 2 000 enseignantes et enseignants canadiens de marcher sur les traces de MacDonald et de Banks en participant à plus de 3 000 missions et projets au fil des années. Bon nombre de ces missions et projets se sont déroulés dans des pays francophones, et ce, dès 1963, lors d’un premier contact avec le Syndicat national des enseignants du Niger.


Projet outre-mer 2013 - Guinée

Le Programme international de la FCE appelé Action enseignante pour l’apprentissage comprend trois volets : Action enseignante pour l’enseignement, qui est axé sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, Action enseignante à l’appui des organisations de l’enseignement, qui vise le renforcement des capacités des organisations partenaires, et le volet Action enseignante pour l’égalité entre les sexes, qui englobe des activités ciblant les organisations nationales de l’enseignement ainsi que le soutien de réseaux régionaux des femmes en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine. Ce volet appuie également diverses initiatives touchant l’éducation des filles. Le tableau ci-dessous liste les pays francophones où la FCE a contribué à diverses initiatives dans ces trois secteurs d’activités, depuis la création de son programme international.

Situation actuelle

Le personnel du Programme de coopération internationale et de justice sociale de la FCE travaille actuellement avec trois pays francophones : le Togo, le Burkina Faso et Haïti. Dans le cadre du Projet outre-mer 2016, 12 enseignantes et enseignants de partout au pays, divisés en trois équipes, se rendront dans ces pays afin d’appuyer en français les organisations partenaires dans l’offre de séances de formation professionnelle au personnel enseignant. On prévoit qu’au-delà de 300 enseignantes et enseignants s’exprimant en français profiteront de l’expertise des équipes canadiennes dans ces trois pays, en juillet 2016. De plus, la FCE est en pourparlers actuellement avec ses partenaires dans ces pays afin de les appuyer dans d’autres secteurs d’activités au cours de l’année 2016-2017.


Projet outre-mer 2014 - Togo

Par le biais d’un consortium avec l’Internationale de l’Éducation, Lärarförbundet (Suède) et Utdanningsforbundet (Norvège), la FCE contribue au financement du Réseau africain des femmes en éducation. Plusieurs pays où le français est parlé couramment sont membres de ce réseau dont le Burkina Faso, le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Gabon, la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad.

De plus, la FCE est représentée au Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF). Le CSFEF est un réseau formé de syndicats œuvrant dans le secteur de l’éducation et de la formation issus de la francophonie mondiale. Le Réseau traite de diverses questions d’intérêt touchant l’éducation et le monde francophone.

La FCE est fière de pouvoir s’engager auprès de partenaires autant d’expression française que d’expression anglaise partout dans le monde. Cette possibilité d’évoluer dans ces deux langues abondamment utilisées dans l’hémisphère sud rend la FCE unique à l’échelle internationale et continue d’être une valeur ajoutée non seulement pour la FCE mais aussi pour ses organisations Membres et ses partenaires internationaux!

Partenariats dans les pays francophones

Pays francophone Année
Bénin 1992, 1994, 1995, 1996
Burkina Faso 1972, 1974, 1975, 1979, 1981, 1982, 1983, 1985, 1994, 1995, 2001, 2002, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2016
Cameroun 1966, 1980, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989, 1990
Congo 1982, 1983, 1988, 1990, 1989, 1991
Côte d’Ivoire 1975, 1982, 1983, 1984, 1988,
Guinée 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014,
Haïti 1982, 1983, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016
Mali 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991,1992
Niger 1963, 1966, 1975, 1980, 1981, 1982, 1989, 1990
République centrafricaine
(empire centrafricain)
1968, 1969
République démocratique du Congo (Zaïre) 1966, 1975, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1983, 1984, 1988, 1989, 1990, 1991
Rwanda 1984, 1987, 1988, 1990
Sénégal 1975, 1976
Togo 1967, 1969, 1971, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 2001, 2002, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Brigitte Bergeron est la directrice du Programme de coopération internationale et de justice sociale de la FCE.

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Rédactrice en chef : Francine Filion | Traduction et révision : Marie‑Caroline Uhel et Marie‑Hélène Larrue
Correction d’épreuves : Denise Léger
Conception graphique : Nathalie Hardy et Jean-Louis Lauriol | Conception web : Greg Edwards

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