Perspectives

La Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique : Ressources pour aider le personnel enseignant à refaire le plein

Par Allan Lee
Le 7 octobre 2016

Trouver le temps, l’énergie et l’envie de refaire le plein, figurativement parlant, n’est pas chose facile. Cela suppose que nous reconnaissions l’importance de toutes nos responsabilités personnelles et professionnelles, mais aussi la nécessité fondamentale de veiller à notre bien-être. Par l’intermédiaire de son programme de santé et bien-être, la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sait quelles difficultés les enseignantes et enseignants peuvent éprouver en salle de classe et quelle incidence cela peut avoir sur leur santé mentale. Elle sait aussi que le personnel enseignant n’a pas le temps de bien manger, de faire régulièrement de l’exercice, d’avoir des moments de détente ou même d’aller chez le médecin. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous n’êtes pas un cas rare. Nombreux sont les enseignants et enseignantes qui trouvent difficile de prendre soin d’eux-mêmes en plus de leurs responsabilités professionnelles.

Dresser un état honnête de la situation

Pour certaines personnes, le plus ardu est de reconnaître qu’elles sont dépassées et qu’elles ont besoin d’aide. Or, la capacité de démêler ses pensées, ses sentiments et ses comportements est rarement une compétence qu’on apprend à l’école ou qu’on s’exerce à développer. Mais si vous éprouvez le besoin de vérifier votre état de santé et de bien-être, les deux ressources en ligne ci-dessous peuvent vous aider :

  • L’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale : Il s’agit d’un questionnaire en ligne qui vous aidera à reconnaître vos forces et les aspects de votre vie où vous avez besoin de soutien. Ce questionnaire est un moyen rapide de réfléchir à soi-même et de cerner les aspects de sa vie qu’on a besoin de mieux comprendre;
  • L’outil de dépistage de la dépression et de l’anxiété de l’organisme Here to Help : C’est un questionnaire en ligne qui permet d’évaluer différents facteurs de bien-être. En survolant divers aspects de la vie qui vont du soutien social à l’estime de soi, ce questionnaire vous donne une occasion d’évaluer rapidement votre état de santé mentale.

Les membres de la FECB peuvent accéder à ces ressources par l’intermédiaire du programme de santé et bien-être de la Fédération (en anglais).

Se réguler

Pour les enseignantes et les enseignants qui s’aperçoivent qu’ils ont besoin de soutien additionnel, l’étape suivante consiste à trouver des outils d’autorégulation pour gérer l’excès de stress. Que la source de ce stress soit personnelle ou professionnelle, il est important de trouver les solutions qui vous conviennent. Le programme de santé et bien-être de la FECB vous en propose quelques-unes :

  • Le programme Starling Minds : Ce programme en ligne accessible par l’intermédiaire de la FECB permet aux membres, en toute confidentialité, de réfléchir à leur santé mentale et d’explorer diverses stratégies d’ajustement. Conçu pour le personnel enseignant, ce programme interactif présente diverses situations susceptibles de survenir en milieu scolaire et suggère des manières de venir à bout des facteurs de stress les plus courants. Les membres de la FECB peuvent accéder à ce programme en ligne gratuitement en créant un compte au moyen de leur code d’identification de membre (à ne pas confondre avec le numéro de certificat);
  • La formation en anglais sur la pleine conscience ou Mindfulness Training, du Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of B.C., à Vancouver : Il est important de disposer d’un éventail d’outils et de stratégies sur lesquels s’appuyer quand on se sent stressé ou dépassé par les évènements. Essayez les techniques structurées de relaxation comme la méditation ou la pleine conscience que propose le Centre.

Trouver d’autres solutions

Chercher une solution à un problème personnel ou professionnel n’est pas toujours évident. Pour y arriver, il faut commencer par faire un bilan honnête de ses sentiments, essayer d’aborder le problème sous d’autres angles et chercher des stratégies novatrices pour aller de l’avant. Le programme de santé et bien-être de la FECB encourage les enseignantes et enseignants à chercher des solutions qui conviennent à leur situation :

  • En parler à une collègue ou un ami qui puisse présenter le problème sous un angle nouveau. Trouver la manière de donner suite à ses suggestions pour arriver à une solution satisfaisante;
  • Profiter des outils de dépannage que le programme de santé et bien-être de la FECB propose et qui peuvent aider à trouver des solutions à divers problèmes et difficultés;
  • Chercher une aide professionnelle pour clarifier la situation et mettre en œuvre des stratégies de règlement des problèmes. Les membres du personnel enseignant ne doivent pas hésiter à profiter du programme d’aide aux employés et à leur famille de leur district ou de leur régime d’assurance-maladie complémentaire au besoin.

Le chemin vers la reconnaissance des problèmes, la régularisation d’une situation et sa résolution peut être très sinueux. Pour parvenir au bout, il faut réfléchir sérieusement, avoir la volonté de changer des choses et prendre le risque de modifier sa façon d’être. Chacune des ressources proposées peut vous aider à trouver la motivation d’apporter à votre vie les changements significatifs qui vous mettront sur la voie de la santé et du mieux-être.

(Cet article d’Allan Lee est déjà paru dans le numéro de mai-juin 2016 de la revue Teacher de la FECB).

Allan Lee est le directeur adjoint, Santé et Bien-être, de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique.

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Le magazine Web Perspectives est publié par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

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