Perspectives

Le programme de mieux-être de la Manitoba Teachers’ Society

Par Robyn Braha
Le 7 octobre 2016

Il faut beaucoup d’énergie pour enseigner, et avec ce besoin d’énergie vient la nécessité de nous assurer que nos membres prennent soin d’eux-mêmes. C’est pourquoi, au printemps 2015, la Manitoba Teachers’ Society (MTS) a lancé un nouveau programme de bien-être intitulé Balance (en anglais seulement) afin d’offrir à ses membres des ressources sur le sujet. Ce programme a pour but d’éliminer les difficultés qui accompagnent souvent la mise en place d’un programme de mieux-être et qui peuvent paraître parfois insurmontables.

On peut hésiter à entreprendre un programme de mieux-être en raison du temps qu’il faut pour l’organiser ou peut-être parce qu’on ne sait pas par où commencer. Le programme Balance contribue à éliminer ces obstacles. Grâce à l’équipe de spécialistes et à la gamme de ressources et de services à leur disposition, les membres de la MTS peuvent facilement intégrer un programme de mieux-être dans leur quotidien.

Jouer le rôle de responsable du mieux-être, qu’on se soit porté volontaire ou qu’on ait été désigné pour le faire, peut représenter tout un défi quand on sait que le mieux-être n’a pas la même signification pour tout le monde. Ce qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionne pas forcément pour quelqu’un d’autre. Par conséquent, le programme Balance propose toutes sortes d’activités afin de répondre à des besoins variés. Par l’intermédiaire du programme, nous pouvons appuyer les leaders du mieux-être en les aidant à élaborer et à sélectionner des activités qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs stratégiques.

Le programme comprend des ateliers sur des sujets comme la condition physique, le mentorat en leadership, la littératie financière, la nutrition et l’usure de compassion. Les membres peuvent choisir ce qui leur convient parmi des dizaines d’activités différentes pouvant aller d’une courte réunion en petit groupe à une journée complète d’activités sur le thème du mieux-être à l’intention de centaines de membres. Grâce au programme Balance, il n’a jamais été aussi facile de faire une place de choix au mieux-être.


Le programme comprend aussi une publication de la MTS sur le mieux-être. Distribuée cinq fois par année, la revue Balance (en anglais seulement) présente des ressources écrites sur le thème du mieux-être. Tous les articles visent à répondre aux besoins des membres et sont, la plupart du temps, écrits par les membres de l’équipe du programme. Cette équipe se compose de spécialistes chevronnés comme des diététistes, des entraîneurs personnels, des orthophonistes et des mentors en leadership.

Nous avons en outre adopté une approche proactive pour amener un changement global en matière de mieux-être en sensibilisant les futurs enseignants et enseignantes à la nécessité de prendre soin de leur voix, l’un de leurs biens les plus précieux. Dans le cadre du programme Balance, une orthophoniste membre de notre équipe a travaillé avec des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba afin de leur montrer comment prendre soin de leur santé avant de se retrouver en salle de classe. Sans ces connaissances, les enseignantes et enseignants sont susceptibles de subir un stress vocal pouvant nécessiter un traitement, par exemple une intervention chirurgicale, ou de l’équipement adapté pour leur permettre de continuer d’enseigner.

Depuis son lancement, le programme Balance a suscité l’intérêt de plus de la moitié de nos membres. Il a créé une structure de soutien pour les personnes qui désirent intégrer le mieux-être dans leur association, leur école ou leur vie quotidienne, les aidant ainsi à trouver leur chemin personnel vers un mode de vie sain.

Robyn Braha est responsable du mieux-être à la Manitoba Teachers’ Society.

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